Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Référencement


 Booste le trafic de ton blog

Humeurs

cliquez sur l'image

 

Image-1.jpg

Archives

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 14:35

 

 

mal-logement.jpgNous avons assisté à l’Assemblée Générale d’Antenne logement, il fut regrettable de ne voir aucun représentant de la majorité municipale fidésienne. Cette association qui fait un travail remarquable sur le territoire de l’Ouest Lyonnais (j’invite à consulter leur rapport d’AG) nous a ensuite proposé une rencontre avec  Marc Uhry, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre, qui nous a présenté le 17° Rapport sur le Mal Logement.

Des chiffres alarmants : 891.000 mal-logés en Rhône-Alpes dont 376.000 personnes en situation extrêmement précaire. Développement de bidonvilles, surpopulation dans de logements trop petits, appartements insalubres, étudiants qui dorment dans leur voiture. Ouvriers modestes, familles nombreuses, jeunes, femmes seules, le mal logement nous touche tous.

Des salaires trop bas qui incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers les logements sociaux. La demande est aujourd’hui, trois fois plus importante qu’il y a 10 ans. Alors que la rotation des locataires est de plus en plus faible, et que le nombre de constructions de logements sociaux se stabilise.

Il faut renforcer la loi SRU, augmenter les exigences de mixité, imposer une règle des 3 tiers bâtis : 1 tiers logements sociaux, 1  tiers accession sociale, 1 tiers libres.

A Ste Foy, j’entend déjà les cris d’orfraie, pourtant les conditions d’une politique volontariste existent. Que se soit par la reconversion de bâti (Cinéma Jeanne Mourguet, ancienne caserne des pompiers, centre social du Neyrard) ou par l’acquisition de foncier. Il y a urgence, il faut agir vite, il ne faut plus tergiverser pendant des années pour aboutir à des solutions d’évidence, comme pour le dossier de la Ferme des Razes…

Notre groupe est toujours prêt à aborder le sujet avec les citoyens et apporter de réponses concrètes qui seront proposées au maire et à l'équipe municipale.

 

Eric POMMET

Avec vous un nouveau souffle pour Ste Foy

Partager cet article
Repost0

commentaires