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Ecologie urbaine (1971/2000), les innovations sous Michel Crépeau

Une petite chronologie pour rafraichir la mémoire de ceux qui pensent inventer le développement durable aujourd'hui.

24_05_2

L'Ecologie Urbaine à La Rochelle, sous M. Crépeau

    Lorsqu'on parle d'environnement, la ville de La Rochelle émerge.

  Tant est forte la volonté de garder La Rochelle belle et rebelle, que la Cité se confond avec celle de la "Qualité de Ville"

  Le constant engagement de Michel Crépeau, Maire de 1971 à 1999, Ministre de l'Environnement de 1981 à 1983 - et de son équipe - ont mené une logique politique de protection de l'environnement.

  1971

Mise en place de l'analyse de l'air.

La Rochelle déclare son centre-ville "secteur sauvegardé".

  1975

Premier secteur piétonnier de France, en centre-ville.

  1976

Lancement des "p'tits vélos jaunes" municipaux. Les deux premières heures sont gratuites.

  La ville compte aujourd'hui plus de 400 vélos jaunes pour 150 km de pistes cyclables, auxquelles il faut ajouter les 100 km de la proche Ile de Ré (piste cyclable AR sur le pont la reliant + vent !)

  1981

Contrat avec le Ministère de l'Environnement, pour la lutte contre le bruit

  1986

Des véhicules électriques sont utilisés au quotidien par la Ville (depuis 1995, toute voiture thermique réformée est remplacée par une électrique).

  1989

Au Relais-Nature de la Moulinette, développement d'actions pédagogiques et éducatives et création d'un Service Environnement.

 1993

Une convention entre la ville de La Rochelle, PSA Peugeot Citroën et EDF fait entrer la voiture électrique dans le quotidien des Rochelais.

 Première expérience internationale d'utilisation de véhicules électriques, en milieu urbain.

 Aujourd'hui, 250 véhicules électriques circulent à La Rochelle.

 1995

Mise en place de location de voitures et, de scooters électriques jaunes, pour tous.

 Constitution d'une deuxième Réserve Naturelle - 20 ha de zones humides -

1997

La Rochelle crée la première journée sans voitures. Son succès permet de tester, en grandeur réelle, de nouvelles dispositions de circulation et leurs influences sur la qualité de la ville, contribuant, ainsi, à l'actuel dispositif du Plan de Déplacements Urbains. Après que toutes les grandes villes françaises, jusqu'à l'extérieur de nos frontières, l'eurent adoptée, La Rochelle reste la seule ville à la poursuivre, en 2007.

1998

Le Ministère de l'Environnement reprend l'idée d'une journée sans voitures et lance "En ville sans ma voiture ?".

La Rochelle lance un bateau-passeur électrique et solaire.

Par ailleurs, une première expérience de livraisons en véhicules électriques (en centre ville) est menée.

Le 28 octobre, ratification de la Charte pour l'Environnement sur l'agglomération Rochelaise.

 1999

La ville inaugure le programme « Liselec » (libre-service de 50 voitures électriques).

 En partenariat avec la LPO et Nature-Environnement 17, un Point Info Environnement (expositions, documentation) est ouvert

 2000 En centre ville, démarrage du programme de livraison en véhicules électriques
« Elcidis » (Electric City Distribution System). Huit camionnettes électriques permettent, de cette manière, d'éviter les nuisances des livraisons traditionnelles durant la journée. Création d'une ligne de tramway, en site propre, pour l'expérimentation du tramway électrique - (fabriqué par Alstom, à La Rochelle) -

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