Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Référencement


 Booste le trafic de ton blog

Humeurs

cliquez sur l'image

 

Image-1.jpg

Archives

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 22:22

La Ville de Lyon a longtemps trainé une image de ville austère, bourgeoise et traditionnaliste. Cette image n'étant contrebalancée que par la présence, dans les réseaux de pouvoir, d'hommes et de femmes ou de groupes de pression très attachés aux valeurs républicaines et laïques. Ceux ci n'étant sans doute pas étrangers au retour de la gauche après des années de conservatisme. Mais les vieux chérubins (en guise de vieux démons) d'autrefois semblent de retour dans la ville d’Edouard Herriot.

Après Sant Egidio, c'est maintenant l'Assemblée de la Conférence des Eglises Européennes que Lyon s'apprête à accueillir. (Voir leur site en cliquant sur le lien suivant : (http://assembly.ceceurope.org/index.php?id=13&L=2) La Conférence des Eglises Européennes (KEK) est le rassemblement de 126 églises de traditions orthodoxes, protestantes et vieilles chrétiennes. Pendant plus d'une semaine du 15 au 21 juillet 2009 nous aurons droit à un  grand raout du culte sur le thème « Appelés à une seule espérance en Christ », mais il ne s'agit là en fait qu'une grande opération d'exposition médiatique. Sous les habituels artifices du dialogue œcuménique et du discours sur la paix, c'est bien toujours la même opération d'entretien continuel de confusion entre le cultuel et le culturel, le privé et le public, c'est bien les mêmes tentatives d'atteinte à la loi de séparation des églises et de l'état .

La KEK, organisation que je respect par ailleurs, me semble dans certains domaines pratiquer un certain mélange des genres, entre le spirituel et le séculier. Je vous engage à le lire entre les lignes de leur propre présentation (http://www.cec-kek.org/french_site/content/historyf.shtml) quand est évoqué « la chute des barrières politiques »ou bien « refléter la nouvelle situation (des églises) vis à vis des  institutions et organisations européennes » ou encore « faire du monitoring auprès des institutions politiques et des organisations internationales (Union européenne, Conseil de l'Europe, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, Nations-Unies) » ou enfin « associer activement les églises au processus d'intégration européenne ». Nous ne devons pas nous laisser abuser, par les présentations édulcorées, aucun centime d'argent public ne doit servir à financer un culte quelque il soit. Car ne n’y trompons pas nous verrons bientôt les dossiers de demandes de subventions et d’aides à l’organisation atterrir sur les bureaux des élus de nos collectivités. Les associations laïques doivent rester mobilisées et ne pas laisser se renouveler les déraisons du dossier Sant’ Egidio.

Partager cet article
Repost0

commentaires